Sélectionner une page


maman-trans-jeanne-magazine

« Quand le dessin devient un support pédagogique pour expliquer la transparentalité. »

Vous avez créé, Maman Trans, un blog sur lequel vous publiez des dessins d’expériences de votre quotidien avec humour et tendresse. Quel en était l’objectif lorsque vous avez pensé ce blog. Est-il le même aujourd’hui ?

Pour répondre à cette question il faut que je vous donne le contexte dans lequel ça c’est passé et ce qui a suivi. La création de ce blog est la rencontre géniale de 4 hasards.

Le premier c’est des recherches infructueuses sur la transparentalité. En tant que parent j’ai cherché en vain des ressources pour accompagner mon enfant. Dans la sphère francophone en tout cas, car j’en ai trouvé en anglais, mais elles ne me convenaient pas pour la barrière de la langue vis à vis de ma fille.
J’ai le sentiment que l’écosystème associatif est relativement dense dans le milieu. Mais aucune association n’a pour but de soutenir les parents (trans) et leurs enfants. Il y a quelque chose à créer avec ce but, et les dessins peuvent être vraiment utiles comme support pédagogique.

Le second c’est la réconciliation avec le fait que mes dessins valent la peine d’être partagé, surtout grâce au soutien de ma partenaire et de ma fille, et un peu aussi grâce à Instagram.
J’ai (trop) longtemps considéré que mes réalisations n’avaient pas d’intérêt.

Et puis l’étincelle, c’est le troisième hasard, j’avais repris doucement le dessin depuis une année, enfin je me suis aperçue qu’il ne m’avait jamais quitté. Je croquais ma fille, ma copine, nos animaux comme ça, à mes moments perdus. Et Marie, mon amie, me dit alors que nous chillions le lendemain du 14 juillet : “Pourquoi tu les mets pas sur Internet tes histoires ?”.
voilà, c’est parti comme ça !

Le quatrième et dernier hasard qui m’a incroyablement donné des ailes, c’est l’ami qui me demande 2 jours après la première publication si j’accepte d’illustrer ses recherches dans un livre : Ca m’a totalement boosté.

Cette longue digression pour vous raconter l’être humain et son contexte derrière les crayons.
C’est pour dire surtout qu’au delà des hasards j’ai l’envie de témoigner à travers notre microcosme familial du bon vivre ensemble qui existe. Et surtout d’en parler positivement et simplement, plutôt que le sensationnalisme ou le malheur de situations dramatiques de déchirements de familles, bien réelles cependant.
Cette volonté persiste donc, dans la narration des histoires du blog, et vient s’y ajouter aujourd’hui l’idée d’élaborer des planches pédagogiques pour pouvoir dialoguer avec les enfants où expliquer avec des mots qu’ils/elles comprennent ce qui peut se passer dans la tête d’une personne trans avant sa transition.

 

> Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site de Jeanne Magazine : https://www.jeanne-magazine.com/le-magazine/2018/02/12/rencontre-maman-trans-dessin-devient-support-pedagogique-expliquer-transparentalite_13697/

Ca t'a plu ? tu en veux encore ?