Je voudrais revenir sur un sujet particulièrement brulant et important, la remise d’un dossier bidon par un groupe de sénateurs LR sur la ‘transification des mineurs’ (<– téma le terme tout tordu et hors contexte), il y a quelques jours qui dans la foulée à amener une prise de position du même groupe à l’assemblée cette pour un dépôt de loi qui vise à interdire les transitions avant 18 ans et une série de restrictions humiliantes et déniantes.
Cette action est loin d’être anodine et je propose que l’on décortique des termes et des prises de position qui nuisent totalement aux personnes concernées, mais aussi l’odieux conflit d’intérêt entre la présidente des LR à l’assemblée avec des organisations se prétendant accompagner les enfants trans et pourtant qui ne cessent d’être signalées par les associations trans de terrain.
Largement cité dans ce rapport odieu, l’Observatoire de la petite sirène, proche de la Manif pour tous, qui a déjà cautionner des thérapies de conversion.
Autant vous prévenir tout de suite je ne respecte pas ses personnes, je ne leur ferait pas l’honneur d’utiliser le langage inclusif pour parler d’eux.
A la base je voulais dessiner à propos de ce rapport et la vision caricaturale des parcours des ados trans, à la fois influencée par les dynamiques terfs, et absurde dans leurs négations des trames humaines.
Je m’intéressais aux parents en général et encore plus celleux des enfants trans, et combien leur découverte du sujet peut être manipulée au détriment de leurs enfants. Mais au fil de mes lectures, et c’est à la fois tant mieux et utile, nombreuxes ont partagé analyse et outils, du coup j’ai préféré rendre accessible leurs contenus et réflexions au travers d’une revue de presse, et j’ai repris un visuel déjà utilisé.
Élements de Langage | Morgan Noam sur Instagram
Morgan est psy, il traite le sujet dans « passes moi le sel » la discussion avec ce tonton transphobe où il partage des des arguments simples pour répondre à des élucubrations qui reprennent des partis pris vide de sens. De quoi amener à relativiser (avec humour) sur ce qu’ils gobent, de nombreux réfractaires.
Post instagram : Passes moi le sel, je t’explique les enfants trans
L’absence d’objectivité du rapport
L’association Outrans a fait un communiqué rapidement en réaction à l’information qui se catapultait et rebondissait dans les médias. [ Note : On avait pu observer la viralité de la campagne de dénigrement monter en puissance avec la diffusion sur Cnews des attaques contre le planning familial et le travail de Laurier the fox].
Un point notamment a attiré mon attention, faire ressortir l’aspect malhonnête du rapport : Celui-ci avait été rédigé à l’avance par l’observatoire de la petite sirène, ouvertement anti trans. Enfin l’association Outrans précise que parmi les répondants à cette pseudo étude seuls les membres de L’observatoire étaient interrogés. En guise d’objectivité de la part d’élus politiques même LR ça transpire plutôt le parti pris.
Communiqué de l’association Outrans
Des conclusions et recommandations absurdes et dangeureuses
La rédaction de XY média énonce l’absurdité des propositions liées à l’étude en question. Une liste de demandes clivantes, recul sur des droits durement acquis : surpsychiatrisation, suppression de la directive Blanquer qui permet l’utilisation des pronoms et prénoms choisis dans l’établissement scolaire fréquenté par les mineur•es, décaler toutes décisions sur son identité seulement à la majorité.
Des « suggestions » de la part de LR qui ignorent complètement l’ensemble des études sérieuses menées sur le terrain confirmant les bienfaits des transitions ou de l’accompagnement chez des jeunes trans. Notamment ont été prouvé, études à l’appui sur un panel conséquent de personnes concernées (+ de 20.000!) les bienfaits des bloqueurs de puberté pour diminuer le risque de suicide, d’isolement social et de dépression chez les mineur·es.
La continuité d’une offensive réactionnaire déjà menée aux USA et en Grande bretagne
Le collectif féministe LGBTI animé par des membres de révolution permanente, Du pain et des roses, pointe les mécaniques ⚙️ déjà utilisées aux Usa et en Grande-Bretagne avec la mise en place crescendo des politiques transphobes et des pressions politiques pour les généraliser. S’en prendre pour commencer aux enfants trans, c’est un levier pour à moyen terme viser ensuite les droits des personnes trans adultes puis les droits reproductifs comme la Pma, l’IVG, la contraception.
Historiquement, l’acharnement de mouvance d’extrême-droite sur ces sujets est virulente.
En tout cas c’est la stratégie répétée et utilisée par les réactionnaires anti trans pour porter ce sujet dans l’agenda politique, on a pu voir les liens qui franchissent l’atlantique à travers la traduction d’écrits terfs, par exemple.
Post instagram du pain et des roses
Une exagération du contexte chiffré, dans une volonté de désinformation
Dans la dernière newsletter de Rozenn le Carboulec, GenderCover, la journaliste reprend minutieusement les chiffres des populations ados / mineures trans en France avec des sources solides. Loin d’être la contagion prétendue par nos opposants, Elle cite :
« David Cohen, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié-Salpêtrière faisait quant à lui état de 250 personnes suivies par son équipe depuis 2013. »
Chiffres recoupés par Libération, qui a cherché dans les registres de la CPAM :
« En 2020, seules 294 personnes parmi les 9.000 bénéficiaires de l’affection de longue durée pour transidentité ont moins de 17 ans. »
“Soit 0,000021% des quelque 14 millions de ‘jeunes’ recensés en France en 2020”, précise le quotidien.
Debunkons une fakenews virale à droite, répétée avec ignorance, ou dans un but de manipulation : l’accompagnement des mineures n’est pas lié à des chirurgies, ça n’existe pas !
Il s’agit déjà d’un encadrement thérapeutique, par des professionnels de santé et bien sûr avec l’accord des parents. Il existe des bloqueurs hormonaux qui permettent de temporiser de manière réversible le développement de la puberté, et dans certains cas l’administration de micro dose hormonale pour une équité de développement vis à vis des autres mineures. Seul la torsoplastie est accessible à 16 ans avec l’accord des parents.
Autre fake news, ou prétexte : les soit-disant ‘très nombreuses’ détransitions qui se produirait.
Tu l’as compris les personnes réacs qui brandissent cet étendard de désinformation on une fâcheuse tendance à exagérer ou bidouiller les chiffres, voire ne pas du tout en tenir compte.
Si les détransitions existent, elles sont très rares, entre 1 et 4%, selon libération, cité par Rozenn.
Contre nature – haaaan
Libération mets l’accent sur les prétendus arguments de protection des enfants trans en démontrant combien les prétextes de « protéger les enfants » est un ressort éculé. Le rapport de LR dont le parti pris transpire la manif pour tous, est non seulement inhumain mais aussi révèle une volonté de stigmatisation violente d’une population fragilisée. Surtout, l’article montre l’ignorance crasse de la porteuse de projet LR, la députée Jacqueline Eustache-Brinio, qui s’est illustrée en votant « non » a l’inscription de l’IVG dans la constitution ou la fin des thérapies de conversion.
D’un mensonge à une énormité … il n’y a que Ségo pour faire ça
De son côté Check News revient sur les inepties vide de sens de Ségolène Royal : Non le glyphosate ne rend pas trans … Sans déc, Sego, ça t’arriverait de bosser tes sujets ?
Ce que l’on peut faire
Enfin, XY média conclut son post en proposant des actions concrètes, rejoindre des dynamiques associatives, transmettre, vulgariser et informer (eh oui on en revient encore là, éduquer, faire de la pédagogie, debunker les fakes News).
Et recommande la plateforme Trajectoire Jeune trans comme ressources.
Tenez bon !