Retour sur le Festival caniculaire bien dans le thème anti patriarcat et anti capitalisme
Un facteur que l’on ne maîtrise pas avec un festival en grande partie en extérieur c’est le temps. Et finalement cette canicule impromptue pour un début septembre (42 août) fait écho aux multiples voix qui s’élèvent (j’ai envie de dire ‘qui grondent’ parce que la colère liée à la nécessaire action ne s’estompe pas sur ce sujet, et tant mieux) pour la préservation de notre environnement.
Les maux à combattre étant tellement liés : capitalisme ET patriarcat.
On était bien dans le thème du festival We too en fin de compte avec la température.
Alors merci à toustes celleux qui sont passé·es, venu taper un petit brin de papote, sur le festival illustré par la chaleur, bravant la cuisson et les insolations pour parler transidentité ou féminisme sur le stand.
L’occasion de coller sur place le premier Tranzilla, dont je te reparle bientôt, ainsi que présenter Badges -dont le drapeau transbian !- et prints de mes dessins.
UNE BULLE ECO-RESPONSABLE
En temps qu’illustratrice qui vit au fond de sa grotte, entourée de plantes et d’animaux, je sors peu. Enfin sortir dans le sens, ‘Socialiser’. Les réseaux sont un substitut (et un filtre à relous bien pratique), du coup en festival c’est le moment de prendre une réserve d’énergie et de bonheur d’échanges.
Sur place je me sentais comme en vacances, la cité fertile à deux pas du Leo et du RER de Pantine ressemble à un village de récup’ adéquate, un village qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, bref un espace militant.
ÉQUIPE AU TOP NON-STOP
Cette dynamique militante, dans le sens bienveillant est tellement appliquée par l’équipe du festival (<— mais alors là, genre je manque de vocabulaire : parce que y’a pas de superlatif pour ‘au petit soin’) que forcément on s’y sent trèèèèès bien.
Isabelle, Camille, Agathe, Alice, Bianca, Marion … toustes celleux que j’ai pu croiser, avec lesquel·les j’ai pu discuter, rire, aussi – oeuf corse- montraient une sororité et un care incroyable.
Que du love <3, vraiment – merci à vous – c’est la moindre des choses pour tous vos égards – mais en vrai, ressenti bien plus.
LE PROGRAMME ET LES ATELIERS
Alors, c’est sûr, le Programme donnait tellement envie …
Bon, je tenais mon stand et je n’ai toujours pas pu assister à la représentation “d’un temps soit peu” la pièce / one woman show de Laurène Marx, mais c’est sur ma to do list dès que je sors de ma cambrousse, promis.
Difficile de parler de ce à quoi je n’ai pas assisté, mais vu les retours des personnes qui parlaient des ateliers ou des spectacles ça sent les très good vibes.
Je vous met un embed d’une adelphe, @Loriegyne, qui a assisté à 3 ateliers :
EXPOSANT·ES
Les voisines d’espace n’étaient pas en reste de bonne humeur, on a suivi les rotations bien organisées des bénévoles et animatrices des missives avec leur jeu de cartes ‘SCooOopa’ > http://www.lesmissives.fr/.
Ou chahuter avec notre autre voisine des Éditions on ne compte pas pour du beurre, et découvrir quelques Pépites – dont Papita .
> Profites en pour checker les ressources avec une liste de lecture pour parler de nos vécus
Placés dans le préau le stand de la librairie les Mots à la bouche, détour nécessaire pour discuter culture pop et faire le plein de pistes de BD inclusives pour et part – Merci Eva pour tes bons plans, et ces discussions qui nourrissent ma wishlist de noël X) .
Sur l’allée centrale, Chapeau Péruvien et Malva.png ont retenu mon attention avec une illustration parfaite du génie lesbien : des travaux à la fois drôles et graphiques …
Dont un album Gouinini, revival du Panini pour le Gouinistan 🤩🔥🤩
Incr’ je vous dis !
Et je ne vous cite que celleux avec qui j’ai pu discuter, car c’était vraiment une belle réunion d’exposant·es créatives : par exemple Les boucles d’oreilles power féministe à paillettes de l’atelier grenade
mais aussi, Boutique Louisette ou les ateliers de dessin et empowerement de Barbocitron …
BREF …
Un debriefe constructif, et qui j’espère te motivera à braver les éléments aux prochaines éditions, que le sol soit de la lave ou qu’il neige …
Un lieu épatant, une équipe soudée et qui nous aura bichonné (va voir les retours des autres exposant·es on est unanimes) un programme d’enfer et féministe engagé, des exposant·es créatives et sympas… Un vrai cocktail énergisant pour une rentrée avec le smile et le poing levé !