Sélectionner une page
Logo Queeres Verlegen, festival du livre queer, feministe et anti-raciste de Berlin, édition 2019

Article en français sur le Festival Berlinois féministe Queer et antiraciste, en allemand et en anglais.

Si pour cette édition 2019 on peut déplorer l’absence de traductions, ce qui parfois complexifie la compréhension des protagonistes, cet opus apporte néanmoins une dimension internationale,  avec la mise en avant des initiatives queer Indépendantes participantes.

FESTIVAL GRATUIT

L’importance de la transmission de cultures Queer dans un univers mouvant et basé sur la remise en question est primordial. En bloquer l’accès par une entrée payante aurait stigmatisé plutôt que d’accueillir. Et c’est loin d’être un détail.

Queeres Verlegen est porteur des valeurs partagées par les habitant.e.s queer du Kiez de Kreuzberg, qui lutte encore et toujours. C’est fou l’histoire dont il est porteur, il y a tant de matières à romans graphique …

PERFORMANCES &
UNIVERS DU LIVRE & DE LA BD

Organisé en deux espaces, entre l’Auditorium pour les performances (lues, dansées, jouées) et le SüdBlock pour les stands d’auteurices et d’assos venus présenter fanzines, livres, et goodies. 
Dans la série scène incroyablement violente et réaliste, une lecture des 3 premiers chapitres de son livre, par  Alex Alvina Chamberland, dont une scène de viol. 

LES STANDS

Après la scène et la présentation du blog, l’année passée, cette fois j’étais focus sur les échanges avec le public du festival sur le stand, et bien sûr avec les autres participant.e.s.

J’avais préparé un visuel flashy, simple à réaliser avec des stabilos de couleurs :

Je partageais la table avec Henna Rasanen, auteurice de bd. 
Iel écrit en anglais et en allemand.

Henna Rasanen
Welt Untergang – Episode 1
http://hennarasanen.storenvy.com/products/23540457-weltuntergang-a-post-apocalyptic-queer-adventure

Forcément on s’est échangé nos livres spontanément, avant d’explorer la richesse du style de la science fiction et de l’anticipation de cataclysme en bd, univers où il reste rarissime de trouver des personnages trans. 
Spoiler : le premier épisode commence en pillant les locaux dévastés de Bauer … 

Son instagram https://instagram.com/henna.rasanen
Son portfolio https://cargocollective.com/hennarasanen

PARENTS TRANS 

Si ma motivation pour dessiner sur la parentalité trans est la volonté de produire des contenus en français en l’absence de ressources dans ma langue natale, et celle de ma fille, et d’être utile à d’autres parents.  Je me sentais encore aujourd’hui assez isolée avec ce sujet. 
 J’ai découvert quelques perles … (en anglais et en allemand) d’autres parents trans,  Juste le fait que ces contenus existent permet d’oublier immédiatement ce sentiment d’isolement. 

Je suis vraiment fan de leur graphisme ❤️

Njan qui représentait Queerulantin, un magazine gratuit organisé entièrement par des bénévoles animé.e.s par la volonté de questionner les normes.  Iels consacrent un dossier complet sur la transparentalité, partiellement traduit en anglais : 
https://www.queerulantin.de/?page_id=894

Le livret de Joris, papa trans  où il décrit  la complicité avec son enfant m’a tiré une larme de tendresse – wé wé je peux pleurer de joie, même sur un petit format  – tkt 

Son portfolio : http://www.basbasbacker.net/

L’édition 2019 de Queeres Verlegen renoue avec cette volonté Queer de repenser la normativité, de soutenir les initiatives féministes et anti racistes.   J’ai eu la chance de découvrir des auteurices incroyables, et je reviens avec une ~ énergie Queer parfaite pour recharger ses batteries et apprécier combien cette dynamique est partagée.