Sélectionner une page

15-Lou-Couv

Par un concours de circonstances géniales, j’ai eut la chance de pouvoir contribuer avec une super équipe (❤️ Johanna Dagorn & Arnaud Alessandrin, cassedédi Eric Debarbieux et Laure Gomez Montoya) avec mes dessins, à cette chronique de Lou, histoire d’un personnage féminin victime ou témoin de sexismes tout au long de sa vie. Cette Histoire fictive est construite pour reformuler les observations et terrains sociologiques liés.

L’intérêt pour ma part est surtout de pouvoir montrer toutes les formes de violences subies, et les facteurs, les conséquences de cette construction sociale discriminante (dans le rapport).
Tant sur l’approche scientifique que pédagogique je suis très fière d’avoir pu y participer : On y trouve le fond du sexisme très tôt dans la répétition de stéréotypes et d’attentes genrées, puis pendant le parcours scolaire et universitaire, la vie professionnelle et enfin chez les seniors.
Au travers de l’histoire de Lou, on peut voir à quel point les discriminations se focalisent sur l’autre, celle-celui qui est différent.e, et ce très tôt, puis perdurent.

Extraits des illustrations, VIP, avant la remise du rapport et l’exposition éphémère à la fondation EDF, organisée par l’association Ensemble contre la Gynophobie.

15-Lou-Bicategorisation

15-Lou-attentes-genrées

15-Lou-education-differenciee
15-Lou-Sexisme

 

15-Lou-vieillir

Ca t'a plu ? tu en veux encore ?