claire-translate-conference-comment-bien-avec-respect-representer-les-personnes-trans-en-bd

Après la réussite de la première conférence qui s’est déroulée le 22/06 sur le réseau des bibliothèques de la ville de Rouen, je cherche aujourd’hui d’autres espaces pour m’adresser aux jeunes professionnel·les de la bande dessinée.

Le secteur de l’édition et de la BD est en pleine expansion. De plus en plus d’auteur·es de BD, de livres, sans parler de l’inévitable explosion du Manga adressé à des publics pré-ados et ados. 

Si en parallèle les avancées sociales guident vers un traitement équitable, humain et juste des personnes (Mee too, Black lives matter …), la bd reste un terrain délaissé.

Dans cette conférence je reviens sur la représentation des personnes trans en bd qui laisse sérieusement à désirer. L’objectif de cette conférence inclusive est d’expliquer exemples culturels à l’appui les dynamiques discriminantes à éviter dans un récit, permettre à un public non averti de les détecter et enfin un focus sur des artistes concerné·es.


Vivre ensemble

L’idée ici n’est pourtant ni d’imposer un discours ni une idéologie (Ce que l’identité trans n’est pas) mais de communiquer à des personnes curieuses ou motivées par l’inclusion des bases pour traiter dans leurs récits ou lectures des sujets trans avec respect.

Public


Cette conférence s’adresse à des auteur·es, des lecteurs et lectrices,
des personnes concernées. Le public visé est plutôt ado et adulte. 

Principe

Conférence d’une heure trente en trois parties

Temps d’échanges avec le public – Questions / réponses 

Présentation et contexte historique (entre histoire de l’art et scénario), Exemples et contre exemples de bd commentés

Détricotage sociologique des axes narratifs à éviter dans un récit qui représente des personnes trans 

Présentation d’auteur·es de bd concerné·es 


Special Cacededi au soutien de Marialexie pour la mise en place de cet évènement.

Vous sentez le besoin de mettre en place un atelier ou une conférence sur les identités trans dans votre cours ou au sein de votre établissement ?

Vous etes dessinateurice, scénariste et vous souhaitez inclure des personnages trans en toute bienveillance dans vos ouvrages ?