vivre-nos-vies-documentaire-de-Marie-Debarbieux-Mamantrans

[Documentaire – Témoignages 🏳️‍🌈🏳️‍⚧️] Courant août 2022 Marie Debarbieux m’a interviewé pour témoigner dans son documentaire « Vivre nos vies » sur les queers de plus de 40 ans, et les interactions avec les queers plus jeunes.

J’étais flattée et réjouie d’apporter un grain de sable à la plage des témoignages 🙂 – (Surtout que j’ai 36 ans depuis au moins 14 ans maintenant, donc pas vraiment dans le panel XD . ).

Pour Marie, les motivations de ce documentaire passent par le constat du manque d’accès à des exemples, le manque de représentations de personnes queers un peu plus âgées.

Marie Debarbieux :

Ces représentations peuvent offrir à des jeunes LGBTQIA+ un petit faisceau d’espoir. Quand j’étais plus jeune, je n’ai presque jamais vu à la télé de lesbiennes, de femme trans, qui ont la quarantaine, la cinquantaine, dans un monde qui se rapproche du nôtre, et encore moins dans la vraie vie. Même si ces personnes existent, ces histoires sont étouffées ou inaccessibles à bien d’entre nous.

Famille et Queerness

M.D : C’est aussi très rare d’avoir un exemple d’adulte queer au sein d’une famille. Ce qui nous prive de discussions qui pourraient faire beaucoup de bien.

Nos parents, nos professeur.es ne sont pas tout le temps aptes à nous aider, nous parler ou nous écouter, ielles ne peuvent pas forcément nous offrir ce besoin de reconnaissance, de communauté, dont tu parles toi-même dans le doc.

Et donc ce documentaire à pour moi surtout été l’occasion de faire exactement ça : aller à la rencontre de personnes LGBTQIA+ réelles et leur parler de leurs vies, leurs histoires, d’échanger sur des sujets et des débats qui animent des discussions que j’ai avec des ami.es, et y trouver des avis divergents, des expériences de vie qui informent ces questions de manières différentes. Mais aussi alimenter un souffle militant qui se doit être intergénérationnel, trouver les racines de l’activisme pour pouvoir se rappeler les raisons pour lesquelles nous nous battons, pour qui, et surtout avec qui.

Un outil pédagogique

le soutien de l’association Prévenance, est aussi dans le sens d’une dynamique pédagogique pour transmettre ces futurs possibles aux plus jeunes. La montée de l’homophobie, de la transphobie, du racisme décomplexé dans le discours public doit être combattue. La prévenance est un outil de combat contre la haine !

Ce film est un dispositif concret pour aider les enseignants et les professionnels. Outil de formation, il se veut être un support de discussion et de connaissances, avec une base affective et émotionnelle importante.

Histoire et représentations

Tu commences à me connaitre sur cet aspect (je rabâche, c’est mon côté daronne XD – écouter le podcast du Tourbillon ) je trouve que la place de Notre Histoire Queer est vraiment importante dans le sens d’une construction – ou d’une déconstruction.

Comment est ce que l’on milite, vit dans une société qui très vaguement , dans le meilleur des cas, nous tolère, si l’on ne sait pas comment on est arrivé à ce stade ?

Et les combats, luttes et autres victoires passées ont une importance cruciale pour les rapports aux autres, j’ai nommé ces bestioles bizarres : les hétéros.


Le documentaire est désormais disponible en ligne sur YouTube, y compris avec sous-titres en anglais .

✨Pitch : Vivre nos vies de Marie Debarbieux

A travers les histoires racontées et témoignages de 4 personnes LGBTQ+ de plus de 40 ans, ce documentaire souhaite contribuer à une archive, à la construction d’une histoire, celle des personnes LGBTQ+.

Avec les témoignages de Christophe Desportes-Guilloux, Claire TransLate (coucou) , Françoise et Torben
Film produit par l’association Prévenance –

🎥 Réalisation, interview et montage: Marie Debarbieux

Son et habillage sonore: Marie Latifa-Folléa

🎧 Musique originale: Ginger Juice

✏️ Illustrations et calligraphie: Adélaïde Lelouvier

Images d’archives

INA et Mémoires des Sexualités